Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'herminette :
1- qu'est ce qu'une herminette ?
2- les différents noms donnés en France
3- les noms de l'herminette dans les autres pays
4- les métiers autours de l'herminette
5- fonctions religieuses, politiques, cérémonielles de l'herminette
▫︎ Egypte pharaonique
▫︎ Ascia romaine
▫︎ Maori
▫︎ les Iles du Pacifique
▫︎ Guyanne
▫︎ Taino
▫︎ Afrique ( chapitre à développer)
6-Herminettes de divers pays et époques
▫︎ Herminette des Vikings
▫︎ Herminettes des Inuits
▫︎ Herminette d'Amérique du Sud (Pérou?)
▫︎ Herminette japonaise
▫︎ Herminette préhistorique
▫︎ Herminette tibétaine
7- une tentative d'étymologie :
8- Herminettes et internet: du très beau au très douteux
1
Qu'est-ce qu'une herminette ?
L'herminette appartient à la famille des haches mais le plan du fer est perpendiculaire au plan du manche et non pas dans
l' axe du manche comme pour la hache.
La lame de l'herminette est aiguisée sur la seule face intérieure, celle qui regarde le manche ce qui implique que l'outil puisse être démanché pour être affuté lorsque l'angle entre le fer et le manche est trop aigu. On peut ainsi déterminer devant un outil taillant sans manche, s'il s'agit d'une herminette ou d'une hache, en particulier devant un outil préhistorique en pierre ou devant un fer qui n'a pas l'oeil pour un emmanchement courant.
Outil utilisé (autrefois) aussi bien par le charpentier, le charpentier de marine, le sabotier, le tonnelier, le charron, le jouguier, l'escaliéteur, le fontainier, le layetier, le maçon, le couvreur. Le fer peut alors être plat ou courbe voire très courbe; le manche court ou long. L'emmanchement varie aussi selon l'utilisation mais aussi la région.
L'herminette sert à dégrossir, à aplanir, à creuser.
Il ne faut pas la confondre avec la houe, très proche dans son aspect mais c'est un outil agraire dont le fer n'est pas taillant.
Se rapprochent de l'herminette, la polka du tailleur de pierre, le marteau de moulin, diverses combinaisons de l'herminette et de la hache.
La définition de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert :
• HERMINETTE, s. f. (Tailland.) espece de hache à un ciseau, qui sert à applanir le bois. Les Charpentiers l'emploient aux ouvrages cintrés: c'est aussi un outil du charron.
Il y a deux sortes d'herminette, une à marteau & l'autre à piochon.
L'herminette à marteau a la tête du marteau d'un côté de l'oeil, & la planche ou herminette de l'autre. La planche est dans un plan perpendiculaire à l'oeil & au manche. Depuis l'oeil jusqu'au tranchant en biseau, elle va toujours en s'élargissant jusqu'à cinq ou six pouces; son épaisseur est celle des coignées à épaule ou à touches. Elle se cintre un peu depuis l'oeil jusqu'au tranchant; mais la courbure est plus considérable à environ six pouces du tranchant. La longueur du manche varie selon l'usage & la force de l'herminette. A celles des Charpentiers, il a dix - huit pouces de long; de Déchireurs de bateau, environ trois piés.
L'herminette à piochon est ainsi appellée d'une espèce de gouge, un peu cintrée sur sa largeur, & formant vers le tranchant un arc de cercle d'un pouce & demi ou environ. Cette forme sert à réparer les gorges ou moulures de menuiserie.
Pour faire une herminette, on prend une barre de fer, on perce l'oeil à la distance convenable des extrémités; on forge la tête, si l'herminette est à marteau; si elle est à piochon, on ne réserve de fer depuis l'oeil que ce qu'il en faut pour souder le piochon. L'oeil fini & tourné, on coupe la barre à pareille distance de l'oeil; les deux parties gardées à pareille distance de l'oeil, s'appellent collets. On prend une barre de fer plat proportionnée à la force qu'on veut donner à la planche. A l'extrémité de cette barre qui sera le tranchant, on adapte une bille d'acier plat, on soude, corroie & forme la planche.
Nous observerons ici qu'aux tranchans à deux biseaux, l'acier est entre deux fers, & qu'aux tranchans à un biseau, l'acier est soudé sur une des faces de la barre.
On forme le piochon comme la planche, on les soude aux collets de l'oeil, & on les place en les soudant comme il convient à la forme de l'outil. Cela fait, on les répare au marteau & à la lime, puis on les trempe. La partie aciérée est en dehors, & le biseau en dedans; ainsi la face non - aciérée regarde la manche.
• ESSETTE, outil de Charron, de Couvreur, de Charpentier, de Tonnelier, & autres ouvriers en bois; c'est un morceau de fer courbé par un côté, & droit de l'autre, dont le côté courbé est aplati & tranchant, large environ de six pouces, & l'autre côté est rond fait en tête comme un marteau: au milieu de ce morceau de fer est une douille enchâssée & rivée dans l'oeil qui est au milieu de l'essette; l'on fixe dans cette douille un manche d'environ un pié & demi, plus gros du côteé de la poignée que du côté de la douille. Cet outil sert aux Charrons à dégrossir & charpenter le bois qu'ils ont à employer. Voyez la Planche du Charron. L'essette des Couvreurs est comme une petite herminette à marteau; elle leur sert à hacher les bois. Ils en ont une autre avec laquelle ils arrachent les clous de l'ardoise, lorsqu'on veut découvrir ou faire des recherches. Quant à l'essette des Tonneliers, c'est un marteau dont la tête est ronde, & qui se termine de l'autre côté en un large tranchant de fer acéré, qui se recourbe du côté du manche qui est de bois. Cet outil sert à arrondir l'ouvrage en dedans.
NB : ce texte est plus particulièrement intéressant dans la description de la fabrication du fer.
Ce "boiseux", si on peut l'appeler ainsi, utilise une herminette il y a 3500 ans !
(Tombe de Rekhmire, vers 1504-1425 avant JC.
Collection Metropolitan Museum of Art, New York)
Le travail de menuiserie chez les gallo-romains : à droite l'artisan dégrossit à l'herminette, à sa gauche un autre artisan travaille au rabot.
Musée de La Cour d'Or , Eurométropole de Metz
Stèle funéraire
Cet homme de la Renaissance travaille avec une herminette à étrier. Le même outil depuis plusieurs milliers d'année , outil abouti dès son origine. Nous le verrons avec l'herminette des sumériens, des égyptiens, des maoris et de toutes les régions du Globe.
Cette enluminure se trouve dans un ouvrage composé en 1463 , "Les Douze Dames de Rhétorique",Il se présente comme un échange épistolaire entre George Chastelain, Jean Robertet et un certain Jean de Montferrant, que complète la description versifiée (les enseignes) des douze suivantes de Dame Rhétorique. Ces dernières personnifications allégoriques formulent une poétique qui annonce celle de la Renaissance.
Ce qui nous intéresse est l'herminette que tient cette femme , avec un fil à plomb, sa main gauche se touchant le front. A sa droite un livre , à sa gauche une hache et en arrière plan , un chantier avec des charpentiers en action.
Pratiquement à la même époque , sur ce tableau peint vers 1479 par Sano di Pietro (1406-1481) nous retrouvons une très belle représentation d'une herminette (Pinacoteca Nazionale di Siena).
L'outil est inchangé avec nos herminettes à étrier. Cette herminette est donc italienne, on peut donc penser que cette forme n'est pas exclusive au sud-ouest et à l'Espagne.
Différents corps de métiers sur ce chantier du Moyen-Age et en particulier un charpentier travaillant à l'herminette.
Très intéressante gravure flamande d'un charpentier de marine avec au premier plan une herminette.
(Hieronymus Wierix , Anvers, 1563-1669)
2
LES DIFFERENTS NOMS DE L’HERMINETTE
Les termes suivis d’un astérisque sont cités par D. Boucard : "Dictionnaire des outils",(Ed. Cyrille Godefroy)
Les termes suivis de 2 astérisques sont cités par Jean Fr. Robert :"l’Herminette et la Hache", cahier n°13 de l’AAVA
Acachadou : vocabulaire de l'ardoisier du Cayrol, en Aveyron. Sorte d'herminette avec d'un côté un taillant très court mais large de 3 à 8 cm servant à cliver l'ardoise et à la façonner; à l'opposé un pic pour faire le trou d'accrochage de cette ardoise et lauze de schiste.
Aisceau ou asseau : herminette de tonnelier (dérivé de l’ancien français aisse, du latin ascia)
Apia* : hache ou herminette dans les inventaires après décès en Provence au XIV et XV ème siècle
Armineto* : herminette en Provence
Ascia : l’angle de la planche est très aigu. Utilisée jusqu’à la période gallo-romaine. Les romains distinguaient l’ascia lignaria, l’ascia lapidaria, l’ascia fossaria.
Ascie* : herminette ou aissette de tonneleier dans le yonnais
Asse de rognage, ou de rabotage ou rognoir* du tonnelier : fer très triangulaire, très
large, concave, fortement recourbé, avec un manche très court pour travailler
l’intérieur des douelles
Asseau (ou essette): fer plus long, plus étroit, moins recourbé que l’asse, avec un aplat en arrière en forme de marteau. Utilisé pour le travail extérieur des douelles.
Aisselière* : ancien nom de l’herminette de tonnelier
Aissette : D. Boucard réserve ce terme à l’herminette de vigneron-caviste
Assyau : en Bourgogne
Atsetta* : herminette en Suisse Romande
Aychol* ou aysolla *: nom donné dans le midi toulousain
Ayseta* ou eisseto* : nom donné en Provence
Ayssola : petite hache, herminette dans la langue des troubadours (Dictionnaire de François Raynouard édition 1838-1844)
Ayssolat* ou aysolet * : nom donné en Gascogne
Azuela* : nom donné dans le Roussillon et les Pyrénées à une petite herminette Cure-fond* ou gratte-fût : hache-herminette utilisée pour gratter les dépôts au fond des barriques et des tonneaux
Débondoir ou débondonnoir* : afin de retirer ou mettre la bonde sur le fût. Le fer est étroit ou recourbé pour enlever la bonde. A l’opposé, le fer est un volumineux marteau pour enfoncer la bonde.
Eiseta* : nom donné en Haute-Provence
Eschole* : herminette de sabotier en langue d’Oc
Essette : petite herminette marteau (couvreur, tonnelier, plâtrier)
Gratte : « instrument tranchant emmanché comme une herminette à lame plate et forte et servant à enlever les saletés qui s’attachent trop fortement sur les bords et sur les ponts des bateaux » (Dict. des armées de terre et de mer » Cte de Chesnet, XIXème s.)
Gratte-fût : herminette double à taillants opposés inversés pour nettoyer les dépôts dans les tonneaux.
Godze ou godge **: herminette gouge pour creuser les auges et abreuvoirs dans les Alpes et en Suisse
Herminette passe-partout : ou herminette de gabare (Cahier du Musée de la Batellerie n°13, Conflans Ste Honorine)
Herminette à étrier ou à bride ou à bague : le fer n’a pas de douille mais tient au manche par un étrier en fer. Se retrouve chez le charpentier de marine et chez le sabotier
Herminette-hache : double taillant, l’un hache, l’autre herminette
Herminette à tête, herminette à gouge : description du Larousse
Herminette-gouge : pour travailler les chenaux debout et alors le manche est long. Par le jouguier et alors le manche est court. Mais le fer est fortement recourbé.
Houé : herminette dans les Vosges (Société philomatique vosgienne)
Hucholot de sabotier, d’escaliateur , de jouguier: souvent un fer plat opposé à une gouge, de taille différente. Les taillants peuvent être en U, en langue de chat, en bedane, en gouge.
Martelet de briquetier* : proche de l’herminette mais pour tailler la brique ou pierre tendre
Paroir de tonnelier* :
Rognoir* ou asse de rognage : voir asse
Soulotte*ou solette** : herminette gouge pour creuser las auges, dans le Doubs
Schola* : herminette dans le midi toulousain
Taladure *: herminette de sabotier en Bretagne
Tile* : herminette dans la Manche
Tille : herminette. « instrument qui est tout ensemble hache et marteau à l’usage des tonneliers, couvreurs, et autres artisans »(Dictionnaire Bescherel, XIXème).
Il semble que dans les régions du Nord de la France, la tille est une herminette à manche long de 40 à 80 cm environ .
Etymologie : de l’ancien scandinave telgia qui signifie « ce qui coupe » (Dictionnaire général de la langue Française, de Hatzfeld et Darmesterer, Paris, Delagrave,1890-1900)
Pour Sophus Bugge, philologue norvégien, mot d’origine scandinave, telgia « ce qui coupe » « ...est un mot germanique qui signifie dans les dialectes d’Allemagne, petite hache, herminette, hache de tonnelier, dans les dialectes norvégiens et suédois : tekslai ; dans le patois anglais : thixille ; hollandais : disel. (Bulletin de la Société de Linguistique, Paris, 1898-1901)
D. Boucard réserve ce terme à l’herminette de sabotier
Trebesa : herminette en basque
Ussola* : herminette dans le Midi toulousain
Sule* : herminette gouge pour creuser les auges en bois
3
LES NOMS ETRANGERS DE L'HERMINETTE
Cette énumération peut comporter des erreurs...
Italie : Ascia
Catalogne : Aixa
Allemagne : Dechsel
Royaume Uni : Adze, strirrup-adze (herminette à étrier), bowl-adze (asse de rognage)
Etats Unis : Adze. Gutter adze (h. "gouttière"). Bowl adze (h."bol" = asse de tonnelier). Shipwhright's adze (h. de charpentier de marine)
Pays-Bas : Dissel
Espagne : Azuela
Bulgare : Тесла (инструмент)
Russie : Teslo , Plotnitskoe
Danemark : Skarøkse
Andorre : Ixolón
Montserrat (Antilles) : Beliung
Pologne : Topor ciesielski
Iles Féroé : Oks
Serbie : Keser
Japon : kuwa, stubaï, chona, kona
Polynésie : Toki
Portugal : Enxo
Egypte dynastique : Nou
Maori : toki poutangata
Shingazidja : ntezo
Swahili : shoka la bapa, tezo
Wolof : jux
Pulaar (peul) : sawta
Inuit : Ulimauti
Suela : herminette, terme de la marine espagnole
Hachada : herminette courbe, terme de la marine espagnole
(Dictionnaire espagnol- français des termes de la marine par C.L. Lhuillier, 1810)
Anglo-saxon ancien : Adesa
Esperento : Adso
Daras : quel pays ?
Тесак : quel pays ?
4
Les métiers de l'herminette
Charpentier de marine égyptien à genoux très actif 👉
La longueur du manche, la forme de la lame, son inclinaison par rapport au manche vont définir le métier auquel l’herminette était destinée. Il faut toutefois remarquer qu’il n’y a pas toujours de consensus sur les attributions par les experts des outils d’autrefois, l'artisanat s'étant considérablement modifié et aussi nombres d'outils étaient fabriqués à façon par le forgeron sur demande de l'artisan.
Tonnelier :
Asse de rabotage, asse de rognage, rognoir : fer triangulaire au taillant très large, concave, fortement recourbé. Manche très court. Surtout utilisée pour galber l’intérieur des douelles.
Vous pouvez voir le geste du tonnelier : https://www.facebook.com/tonnelleriesylvain/videos/497573344433595/
Aisseau ou aissette ou essette : fer plus long, plus étroit, moins recourbé que l’asse, avec un aplat en arrière en forme de marteau. Utilisé pour le travail extérieur des douelles.
Asse de rabattage ou débondoir : utilisée par le tonnelier ou le caviste : le fer est plus étroit, recourbé pour faire levier et enlever la bonde. A l’opposé le fer est en marteau parfois très volumineux, pour enfoncer la bonde.
Gratte-fut : pour nettoyer les dépôts dans les tonneaux.
Athènes 100 à 300 après JC
(Musée du Louvre, Ma 934)
Stèle funéraire : outil de l'artisan P. Boitenos Hermès( le jeune ou l'ancien selon les historiens) fabricant de lit.
Plâtrier : essette
Couvreur : essette
Charron : voir la vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=dQSMs-b0Jzg
Herminette passe-partout ou herminette de gabare (Les cahiers du Musée de la Batellerie, n°13, Musée de la Batellerie, Conflans-Ste-Honorine)
Charpentier : manche long permettant le travail debout, la pièce de bois au sol; le fer est droit ou peu courbé voire plat, assez important.
En Espagne, l’herminette peut être à étrier avec un manche courbe à ressaut, le fer faisant alors un angle plus aigu.
Charpentier de marine : herminette à étrier (ou à bague ou à bride ). Lorsque le manche est long c’est pour travailler le bois au sol. Mais pas toujours : regarder une séquence youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BQySE-B-OYM
Déchireur de bateau : ouvrier qui dépèce les bateaux hors de service. ( voir le paragraphe sur l'Encyclopédie de Diderot, mais vous avez sans doute déjà lu et retenu combien mesurait cette herminette?)
👈 Menuisier sumérien assis suant au travail
Sabotier ou Esclopiér: : tille ; petite herminette à manche court, à lame plane dont les bords latéraux sont plus ou moins parallèles (J. Robert : l’Herminette et la Hache)
Voir le site internet : http://www.souquieres.fr/Evenement/sabotier/sabotier.htm
Et aussi sur YouTube, l'Esclopier de Lautrec : https://www.youtube.com/watch?v=mbMuSkX-B0Q
Bourrelier : pour évider les pièces de bois servant d’armature.
Maçon : taillant percé d’un trou arrache-clou
Layetier : taillant porteur d’un arrache-clou latéral et d’une panne marteau
Jouguier : ou hucholot. Les deux lames sont gouges de dimension très différente.
Voir la vidéo de la fabrication d'un joug par l'un des derniers jouguiers de France :
https://www.youtube.com/watch?v=VHsxCLdDe7M
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/2018/11/12/artesanat-un-fabricant-de-jo-tradicional.html
Herminette de fontainiers : gouge au fer large fortement recourbé vers le manche plus ou moins long selon que l’on travaille le bois au sol ou non.
Herminette de tailleur de pierre : on peut rapprocher le marteau polka de par sa forme. Il faut remarquer que l’utilisation de ce marteau polka se fait à deux mains comme l’ascia romaine
Sculpture : pour dégrossir
Charpentier de marine debout , un travail de romain ! 👉
Chaisier égyptien travaillant assis selon le code du travail d'il y a 3500 ans !
Tombe de Rekhmire, vers 1479-1400 avant JC
(Collection Metropolitan Museum of Art, New York)
5
Fonctions religieuses, cérémoniales et politiques de l'herminette
Au Commencement est la main
Puis l'outil
Puis l'instrument
Puis le métier
Puis la mécanisation
Et maintenant le virtuel
Il nous reste les musées, les chefs-d'oeuvre , le savoir-faire de quelques uns.
Et demain ?
Il est extraordinaire de retrouver l’herminette aussi bien dans l’ Egypte des Pharaons, que dans la Gaule romaine , dans les îles mélanésiennes, en Nouvelle Zélande, en Nouvelle Guinée, dans les Caraïbes, en Guyane, en Afrique, au Moyen orient, comme instrument cérémonial, religieux ou de pouvoir.
L’outil devient symbole .
Quelques exemples :
- l'Egypte des Pharaons
- l'ascia romaine
-les herminettes des Maori
- les herminettes des îles du Pacifique
- en Guyanne
- le peuple Taïno
- les herminettes africaines
Et en dernier , quelques exemples d'herminettes d'autres pays .
L'Egypte pharaonique
Tombeau de Toutankhamon
Sur la fresque du tombeau de Toutankhamon ici photographiée, le prêtre reconnaissable par la peau de guépard qu’il porte, tient le manche de l’herminette pour effectuer son rituel.
Pour que le momifié accède à l'autre vie, la momification devait être
entourée d'un cérémoniel long et complexes de 75 étapes dont "le rituel de l'ouverture de la bouche et des yeux"
Herminette période de Thoutmosis III
1481-1425 avant JC
Le prêtre "ouvrait la bouche et les yeux" en apposant sur la bouche et les yeux soit de la momie soit de sa représentation statutaire, l'instrument qui par ce geste symbolique réveille les sens du défunt pour qu'il puisse profiter des offrandes de ses proches dans sa vie nouvelle.
Herminette de Toutankhamon
Pour les égyptiens, la mort ne signifiait pas la fin de la vie mais la continuité et pour cela l’embaumement permettait au défunt d’accéder à son autre vie grâce à la préservation des éléments fondamentaux qui constituaient l’homme : le « ba » ou pensée, » l’ akh » ou « esprit lumineux », le « ka » ou force vitale.
Stèle de Hor, chef des fabriquant d'arcs
vers 1300 avant JC
Pour le bon déroulement de ces soixante-quinze étapes, l'officiant utilisait des instruments liturgiques. Avant l'utilisation de l'herminette, le prêtre utilisait un cuisseau prélevé sur un veau encore vivant pour réaliser ce rituel d'ouverture de la bouche.
Or la forme du cuisseau et son hiéroglyphe ressemble à une herminette.
Herminette de la reine Hatshepsout
1479-1457 avant JC
Parmi les photographies d’herminettes égyptiennes, en particulier celle d’Hatshepsout, ou encore sur la stèle de Hor, il est remarquable de voir un outil quasi identique à certaines de nos herminettes.
L'ascia romaine
Enseigne à Pompéi : faber aerarius 👉
Un ensemble de 980 nippes funéraires - monuments funéraires ou stèles - et tombes romaines, du Ier siècle, provenant essentiellement de la Gaule et particulièrement de la région lyonnaise et de la vallée du Rhône , ont la particularité d’avoir un dessin d’herminette gravé dont 380 avec l’inscription « Sub ascia dedicavit », ces dernières ne se rencontrant pratiquement qu’à Lyon.
La thèse de Mr Amable Audin et Paul-Louis Couchoud, archéologues lyonnais, pensent que la présence de l’ascia est spécifique au rituel d’inhumation importé par des légionnaires originaires d’Anatolie en opposition au rituel de crémation habituel à cette époque chez les romains. Cette marque dédicacée se trouve aussi sur des tombes chrétiennes et juives pour lesquelles la crémation était interdite .
Notons que l’ascia faisait partie du barda du légionnaire mais ce n’est peut-être pas la même ascia : celle sculptée sur les stèles est une herminette marteau à lame coudée opposée à marteau faite pour le travail du bois ou de la pierre tendre Alors qu’on peut raisonnablement penser que celle du légionnaire est plutôt une ascia-serfouette faite pour le terrassement mais cette forme n’apparait jamais sur les tombes.
Certaines stèles montrent un défunt debout tenant devant lui comme une protection, une ascia, la même qui a pu aider à construire sa sépulture et pourrait la dégrader?
Des ascia gallo romaines ont été retrouvées enterrées autour d’urnes cinéraires, en particulier dans le Limousin, attestant une fonction religieuse.
Mais une autre théorie, d'ordre religieux , est avancée en 1955 par Jérôme Carcopino "Mystère d'un symbole chrétien : l'ascia".
Il fut un important historien de la Rome Antique.
Sa thèse est résumée dans l'article suivant :
(https://www.persee.fr/doc/assr_0003-9659_1956_num_2_1_1306_t1_0143_0000_2)
Les Alyscamps, nécropole romaine païenne puis chrétienne située à Arles, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, a encore nombre de sarcophages de romains "vertueux" qui souhaitaient reposer dans ces Champs Elysées. Sur certains de ces sarcophages l'ascia et le niveau gravés dans la pierre sont bien visibles.
Herminette de très grande taille avec indication de provenance Nogent L'arthaud (Aisne)
Fer forgé 23 cm
Fin de la période gauloise ou début de la période gallo romaine
Vendue àl'Hôtel Drouot le 21 avril 2020, étude Vermot et associés
Maori : les toki poutangata
‘’He toki iti, he rite he tangata’’
Proverbe Maori : « Une petite herminette est aussi utile qu’une personne ».
Dans la culture Maori, le jade a un rôle social, symbolique, spirituel primordial.
L’herminette ou ''poutangata''en jade est son support.
De nos jours, les sculpteurs se servent toujours de toki poutangata pour réaliser la première entaille rituelle avant de commencer la fabrication d'une nouvelle oeuvre.
Pour les peuples océaniens, le pouvoir des dieux se manifestent aux hommes par le ‘’mana’’, énergie spirituelle’. L’œuvre d’art est un moyen essentiel de convoquer le ‘’mana’’. Le matériau sacré entre tous, chargé de ‘’mana’’ est le ‘’pounamu’’, variété de néphrite aux multiples nuances de vert (jade de Nouvelle-Zélande Aotearoa). Pour les Maori, le ‘’pounamu’’ est un symbole puissant de lien avec le paysage façonné par les ancêtres mythologiques et les dieux , imprégné de ‘’mana’’.
Les Maori distinguent quatre variétés de ‘’pounamu’’ selon la couleur, la translucidité (inanga, kahurangi, kawakawa, tangiwai) avec une qualité de dureté et de tranchant propre à chacune et nécessaire pour fabriquer les herminettes, haches et couteaux.
Les toki poutangata (herminettes cérémonielles) sont transmises de génération en génération dans chaque tribu. On leur donne un nom, et leur pouvoir spirituel est respecté. Les lames en pounamu sont souvent ornées d'encoches qui marquent le whakapapa (généalogie) de leur propriétaire.
Le poutangata d'un chef était le symbole de son autorité et de son pouvoir. Il pouvait notamment s'en servir pour faire la première entaille dans un arbre destiné à être abattu pour constituer le faîtage d'une nouvelle maison de réunion. Les copeaux de bois étaient ensuite offerts, accompagnés de prières à Tanemahuata, divinité des forêts. A la mort du chef, son herminette était placée sur la dépouille en chapelle ardente. Le manche était enterré avec lui et la lame en jade était conservée par son iwi (le clan, la tribu), un autre manche était sculpté pour le nouveau chef.
Cette herminette dite ''Rockeffeler" était proposée en vente aux enchères en 2016pour une estimation entre 150.000 et 200.000€ (lien internet ci-dessous)
L'herminette avec son taillant en jade est aussi utilitaire et particulièrement efficace, autant qu'un taillant en métal comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=I2PpDbozt2I&t=8s
En bas à gauche : la Toki Poutangata du Pitt Rivers Museum à Oxford (collections du voyage de Cook)
http://web.prm.ox.ac.uk/cookvoyages/index.php/en/the-objects/102-objects/new-zealand/319-1886-1-1159.html
Les 3 photos en dessous à droite représente le manche d'une herminette vendue à
l'Hôtel Drouot le 22/6/2015(étude Art Richelieu-Castor Hara).
"Le bas de la garde est sculpté d'un personnage accroupi, ses bras formant des ailes d'oiseau stylisées et le visage évoquant un Tiki ancestral, la bouche en forme de bec. Les yeux sont incrustés de coquillage, lui conférant un regard protecteur. La partie haute présente la sculpture d'un Tiki probablement associé à la guerre et au combat codifié, celui-ci à l'expression simiesque, la bouche ouverte montrant les dents et les yeux également incrustés de coquillage lui conférant un regard éveillé. Le centre de cette œuvre est agrémenté d'incrustations de coquillages et de deux bagues en peau de chien."
Les herminettes du Pacifique
On en trouve dans toutes les iles du Pacifique, de la Polynésie à la Nouvelle Calédonie, en Nouvelle-Guinée, dans l'Archipel Bismarck, dans les iles Cook, à Hawaï, dans les iles Fidji.
Leur aspect est souvent très caractéristique d'une ile, par exemple les herminettes kanaks ne se rencontrent qu'en Nouvelle Calédonie. Certaines de ces herminettes restaient des outils indispensables aux travaux quotidiens, d'autres strictement cérémonielle et ont été abandonné lors de l'introduction du fer par les européens parfois très tardivement comme en Nouvelle Guinée,au milieu du xxème siècle.
Archipel Bismarck
Hawaï
Tonga
Tonga
Iles Marquises
Certaines herminettes initialement cérémonielles, ont été ensuite exagérément sculptées dans un but lucratif sous l'impulsion de marchands occidentaux. Ainsi, dès le XVIIIème, le christianisme ayant été imposé, les cultes locaux abandonnés, les symboles de ces cultes détruits, les occidentaux se sont intéressés à ces "curiosités"; la demande a entrainé un artisanat d'objets qui avaient perdu leur fonction rituelle. Les herminettes des iles Cook qui symbolisaient probablement Tane Mata Ariki, dieu protecteur des artisans, sont un exemple connu et documenté (Sir Peter Henry Buck dans un ouvrage : Mangaia and the mission) (voir : https://www.youtube.com/watch?v=43sFsEMUQSM). On pourra lire les articles très documentés sur les "faux" de grands musées et du marché de l'art.( https://getpocket.com/read/3963536010).Certains considèrent que la plupart des herminettes cérémonielles présentées sur le marché de l'Art sont des objets commandés par des occidentaux . Il y a eu même un marché où la fabrication de taillants en pierre se faisaiut en Allemagne avant d'être exportés en Océanie pour la revente locale...
Fidji
Iles Cook
Mangaian
Iles Cook
H. Ruatangaeo
Iles Cook
Collection MET New York
Tahiti
Tahiti
Iles Nonouti
Collection MET
New York
Papaouasie Nouvelle Guinée : la culture Sepik s'est sans doute aussi adaptée à une forte demande d'"objets authentiques"..
L'herminette servait aussi de monnaie d'échange entre les populations locales
(https://www.canal-u.tv/video/cerimes/ormu_wari_la_hache_d_echange_en_nouvelle_guinee.8538)
Herminette Sepik
La culture Sepik est le nom donné à la culture et aux traditions des populations vivant le long du Fleuve Sepik
Un reportage du CNRS de 1991 à voir absoluement : l'herminette de Langda, dernier endroit au monde où l'on peut voir la fabrication et l'utilisation de cet outil de l'âge de pierre
Vanuatu
Vanuatu
Vanuatu, MaleKula.
(La lame est en bois)
Nouvelle Calédonie
Nouvelle Calédonie
Nouvelle Calédonie
Herminette Batak, Sumatra. Les Batak sont un peuple ancien de l’île de Sumatra (Indonésie) s’étant à l’origine fixé sur l’île de Samosir et ses environs
Les herminettes en pierre
de Guyanne Française
Texte de Stéphen Rostain, Yves Wack
Un culte pour les haches Au début du siècle, Paul Sangnier a noté que les Wayana du Litany conservaient les pierres de haches qu'ils trouvaient, les considérant comme des « Pierres à Tonnerre », et qu'ils en faisaient des imitations en céramique sans usage pratique.Certains fragments étaient même utilisés pour l'aiguisage des outils en fer. La croyance s'attachant aux « Pierres à tonnerre » semble en fait trouver son origine chez les populations noires. Les lames de hache en pierre polie sont en effet considérées comme des objets divins par les créoles : pendant les orages, des pierres tomberaient du ciel, provoquant les éclairs et le tonnerre par le choc de la chute, et elles fendraient les arbres en enflammant leurs feuillages.
Il est possible de la retrouver si elle n'est pas descendue trop profondément dans le sol, et on la conservera alors précieusement, car elle est censée apporter de la chance à son possesseur. Cette croyance demeure toujours très vivace en Guyane, mais elle l'est encore davantage dans certaines îles des Caraïbes. Jesse (1973) a étudié ce phénomène dans ces îles : à Trinidad, à Sainte-Lucie et en Haïti, de véritables cultes sont voués à ces haches. Elles sont vénérées au même titre que les anges et les saints car, provenant du ciel, elles sont des envois de Dieu. Pour néanmoins vérifier l'authenticité d'une pierre ainsi trouvée, on la suspend par un fil de coton au dessus d'un feu — bougie ou charbons ardents. S'il s'agit d'une « pierre », le fil ne brûlera pas. Elles sont par la suite conservées dans des chapelles et gardées par des prêtres et serviteurs, sont régulièrement « nourries » avec de l'huile et/ou le sang d'animaux sacrifiés. On leur attribue des dons relevant du surnaturel : elles peuvent transpirer, siffler, parler, se déplacer seules ou parfois même se changer en serpent. Leurs pouvoirs, symbolique et de guérison, sont très importants car assimilés à ceux de Shango, Dieu du tonnerre et de la foudre, qu'elles représentent. Ce culte, et jusque dans ses formes rituelles, est très proche de ceux voués aux pierres de haches en Afrique où elles sont le symbole et l'instrument du même Dieu Shango, qui a le pouvoir d'envoyer la pluie et de favoriser les récoltes. Ayant rapporté plusieurs témoignages allant dans ce sens, Jesse associe le culte du Dieu Shango à celui d'Afrique de l'Ouest. Il aurait été importé par les premiers esclaves qui, trouvant dans les champs des pierres polies similaires à celles de leur pays, leur auraient porté la vénération et consacré les rituels qui leur étaient familiers. Bien que de telles pratiques ne soient pas attestées dans les Guyanes, les croyances sur les pouvoirs protecteurs des pierres polies y sont très fortes ainsi qu'au Brésil, à Cuba et en Jamaïque. Il faut également remarquer que ce genre de croyances est assez répandu à travers le monde. L'Abbé Breuil n'a-t-il pas été un des premiers à s'intéresser aux « pierres-tonnerres » jonchant le sol de France?
Les herminettes du peuple Taïno
Les Taïnos, ou Tainos, sont une ethnie amérindienne qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au XV ème siècle et quasi disparue au XVI ème siècle
Herminette cérémonielle en forme de GRENOUILLE Par sa taille et le sujet représenté, cette herminette cérémonielle est exceptionnelle. La base est sculptée en forme de grenouille, prête à sauter. La partie tranchante forme une large queue légèrement recourbée. Le choix de la pierre verte est symbolique. Elle rejoint la signification de cet objet hautement symbolique.
La grenouille était associée à l'idée de fertilité, fertilité humaine mais aussi agricole car annonciatrice de pluie. La couleur verte est en corrélation avec celle de l'animal et de la végétation luxuriante Pierre verte tachetée à patine brune. Culture Taino, République Dominicaine, 800 - 1500 apr. J.-C. H. 27 - l. 15,5 - Ep. 3,5 cm
Les herminettes africaines
Elles étaient portées sur l'épaule pour montrer son rang ; c'est un emblème de pouvoir et le gardien des paroles sacrées et secrètes, ancestrales ( Congo - Tabwa, Mangbetu, Luba)
Là encore, des professionnels de l'art très avides, semblent avoir mis sur le marché bon nombre d'objets probablement assez récents de fabrication.
L'herminette est l'outil de prédilection, voire quasi exclusif, du sculpteur africain. La lame est en général fine, et d'un métal peu dur
Statuette fétiche de protection tenant une herminette
6
Herminettes du Monde
Un aperçu des différentes herminettes à travers les âges et les régions :
- chez les Vikings
- chez les Inuits
- au Tibet
- au Japon
- en Amérique du Sud
- et en remontant le temps jusqu'à la Préhistoire, la Chine néolithique, le Moyen-Orient
L'herminette des Vikings
Pendant longtemps il aurait été admis que les Vikings ne connaissaient pas l'herminette. Cela paraissait improbable étant donnée leur extraordinaire propension à voyager très loin.
En 1936, dans l'île suédoise de Gotland, il a été découvert une ''boîte à outils'' en bois, pleine de 2OO objets et outils datés des environs de l'an mille. Parmi ceux-ci, 2 herminettes sans doute simples outils, sans fonction symbolique connue.
Herminettes des Inuits
Herminette tibétaine
Herminette japonaise
Statuette représentant un artisan japonais portant une herminette.
Ivoire marin. Début XXème siècle.
Magnifique herminette de charpentier japonaise en vente sur le site de Jim Bode, USA (2021)
Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le travail de l'herminette traditionnelle japonaise du charpentier
Amérique du Sud
En 2020, sur le marché de l'Antiquité, une herminette cérémonielle attribuée à la culture Mochica (Nord du Pérou), en cuivre . La décoration permet de penser un rôle rituel plus que fonctionnel. L'aspect est même terrifiant.
Quelques milliers d'années plus tôt
Louristan, début Ier millénaire avant JC
En bronze, 15,5cm.
Vendue aux enchères 9400€ en 2014
Herminette en bronze avec inscription gravée en cunéiforme alphabétique avec nom et titre du donateur, langue ougaritique (langue chamito-sémitique) :"hache du chef des prêtres. 1400 à 1200 avant JC
Ougarit : ville situé en Syrie actuelle
Mésopotamie, IIIème millénaire avant JC
Bronze.
Vendue aux enchères, Etude Mercier à Lille
Chine. Herminette cérémonielle. Pierre dure vert beige rubanée. Probablement en jaspe. Culture néolithique du Liangzhou (3200 à 2200 avant JC) Longueur 13,5 cm. Estimée 150-200€ en 2021 par Etude Boscher à Cherbourg.
Herminette préhistorique
Reconstitution d'une herminette avec un manche en bois de cerf et d'un silex taillé provenant de fouille du Grand Pressigny, en Indre-et- Loire
7
Etymologie
Vous souhaitez en savoir plus sur l' hermine -herminette?
Il est habituel de dire que l’on appelle cet outil « herminette » par similitude du profil du fer avec le nez pointu de l’hermine (par métonymie). Pour d'autres l'action de "blanchir" le bois aurait donné son nom à l'herminette en rapport avec son pelage blanc d'hiver.
Notons que « la Dame au nez pointu » de La Fontaine est une belette. Les deux animaux étaient confondus à cette époque.
Le mot "herminette" pourrait suggérer qu’il s’agit du diminutif de hermine.
Mais si la tradition a donné des noms d’animaux à de très nombreux outils, on ne trouve pas de diminutif (qs ‘’Dictionnaire des Outils’’ de D. Boucard)
Donc pourquoi herminette et pas hermine?
Cet outil était d’abord appelé essette, ou encore aissette, assette, asseau dérivé du latin ascia (hache, cognée, doloire).
D'autre part, l'herminette est un aspect particulier de l'hermine animal.
Un peu de zoologie :
(un joli film sur l'hermine : https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=e1yWUAYtmEs)
L’herminette : hermine lorsqu'elle a sa fourrure fauve d'été; par métonymie : cette fourrure. (vocabulaire du fourreur) Synonyme : roselet. (L'Œuvre,20 janv. 1941). C'est donc la fourrure rousse de l'hermine
L’hermine : mustela erminea de la famille des mustélidés (mustela : belette) qui comporte belette, fouine, marte, furet, vison, putois, blaireau. Légère, de 125 à 440g, son corps mesure de 22 à 32 cm et la queue de 8 à 12 cm. Les femelles sont plus petites jusqu’à deux fois plus petites. . Contrairement à la belette (« la Dame au nez pointu" de La Fontaine) elle a un tout petit museau.
Sa fourrure mue selon les saisons.En hiver, dans les régions enneigées du moins, elle est d'un blanc éclatant excépté le bout de la queue qui conserve toujours un pinceau de poils noirs. Mais dès le printemps elle reprend sa tenue brun clair sur le dos et les flancs, blanchâtre sur le ventre : elle s'appelle alors herminette. Cette métamorphose se fait en quelques jours.
Jusqu'au XVIII ème siècle, on confondait hermine, belette, marte : "La belette à queue noire s'appelle hermine et roselet lorsqu'elle est rousse ou jaunâtre"[Buffon, Quadrup. t. II, p. 265]
👆On remarque dans cette attitude, que le profil du corps dans son entier n'est pas sans rappeler le profil du fer de l'herminette.
(photographie de Christophe Salin, photographe animalier : http://christophesalin.com/2013/01/lhermine/)
La fourrure d'hermine :
Le dessin de base est la moucheture d’hermine :
Voir le célèbre portrait de Louis XIV par H. Rigaud
👈
La moucheture d'hermine (Dictionnaire Wikipédia) :
Sur chaque animal utilisé pour la confection d’un vêtement, le bout de la queue, toujours noir, était séparé du reste de la fourrure puis placé au milieu de chacune des peaux cousues côte à côte et fixé par trois barrettes ou agrafes disposées en croix. Ce bout de queue, orné de ces trois points de couture, appelé moucheture d'hermines, est devenu, sous forme stylisée, un motif héraldique : moucheter de l'hermine, c'est y coudre de distance en distance de petits morceaux de fourrure noire pour représenter des sortes de petites mouches. Plus généralement, cela correspond à parsemer le vêtement obtenu de petites taches régulières de couleur autre que celle du fond. (bien visible sur le célèbre tableau ci-contre)
Le fourreur utilisait donc la fourrure blanche d’hiver avec le pinceau de queue noire de l’hermine.
Les mouchetures d’hermine en héraldique:
La moucheture d’hermine est devenue l’emblème héraldique de la Bretagne ainsi que sa devise : « Plutôt la mort que la souillure » ou encore en latin « potius mori quam faedari » car selon la légende, Anne de Bretagne - mais la légende remonte à l’Antiquité - aurait vu un jour une hermine pourchassée qui aurait choisi d’être tuée par les chasseurs plutôt que de traverser une mare boueuse . Anne choisit donc de prendre l’hermine pour emblème. L’hermine symbolise alors la pureté d’autant si elle est parée de sa fourrure blanche immaculée.
En résumé : la peau de cette pauvre hermine qu'elle soit tuée en période d'hiver, puis tannée et présentée à plat pour confectionner les parures d'autrefois et encore utilisée dans l'habit de la magistrature, très ressemblante avec le signe héraldique connu, ou encore tuée en été sa fourrure alors appelée roselet ou herminette , mise à plat et tannée la ressemblance avec le fer de notre outil devient évocatrice .
8
Herminettes et internet : du très beau au très douteux
A côté d' outils extraordinaires visibles dans les musées ou encore lors de ventes publiques, tout un marché développé depuis internet nous conduit souvent à interrogations.
Sont rassemblées dans ce chapitre des photos d'herminettes étonnantes, certaines authentiques, d'autres manifestement de factures récentes.
Lequel collectionneur ne s'est jamais trompé ? Lequel n'a jamais été trompé ?
Ce paragraphe va en fâcher quelques uns. Si vous souhaitez acquérir une herminette, vous ne ferez pas de grosses dépenses. Mais le marché de l'Outil a les aléas de tout marché d' antiquités ... Aussi faut-il faire la distinction entre un outil du passé, qui a été utilisé, qui est vendu dans son ''jus'', ou peut être restauré,en particulier le manche, et un outil récent voire contemporain qui a été conditionné pour tromper le collectionneur. La description faite par le vendeur doit être sans ambiguïté. Les exemples suivants ont été relevés sur internet. Parfois assez rigolos.
Mais il faut avouer que certains objets sont très réussis et attractifs , trop beaux pour être vrais.
J'ai cédé devant une herminette que je savais fausse mais si bien exécutée...
(Elle n'est pas photographiée dans ce site)
Il faudra être très précautionneux sur l'achat d'outils "exotiques" : si ils ont été fabriqués par des populations autochtones, c'est le plus souvent à la demande de marchands occidentaux, semble-t-il assez régulièrement depuis les années 50; ces outils n'ont donc pas été utilisés. Leur prix doit donc être en rapport. Ceci n'enlève pas le caractère documentaire ni l'esthétique.
Beau travail du manche mais contemporain.
Ou bien le vendeur est un farceur ou bien il vient d'inventer un nouvel outil.
ça tient uniquement le temps de la photo.
Manche exceptionnel, daté de 1923.Aucune marque d'utilisation. Cette herminette est splendide même si elle est de facture récente.
Ou alors ce menuisier de 1923 (monogramme BC) était aussi un excellent sculpteur ce qui n'est pas habituel. De plus le vendeur a plusieurs herminettes de cette qualité ce qui aussi pose question.
Et voilà en mai 2022, le même vendeur récidive avec pratiquement la même herminette mais datée de 1922.....
450 €
Et aussi celle-ci.
Et encore une.
Conclusion évidente.
Dans un autre genre et un autre vendeur mais Trop de décors nuit.
Toujours le même vendeur très content du résultat a récidivé plusieurs fois.
De temps en temps réapparait une copie de ce manche. Plus de 650 euros en mai 2020.....
Herminette, Nigéria. 36,5CM
Hauteur: 36,5cm. Versailles Enchères 9/11/2021. Estimation 400-600€
Herminette aux fauves du Louristan. Bronze. 1er millénaire avant JC.
Vendue 9100$ en 2014
Proposée par Jim Bode : 2495$ en mars 2021
Copie réalisée par David Brookshaw en très petite dimension et très grand prix vendue par Jim Bode
Collection du musée de Montréal : Cité d'Archéologie et d'Histoire.
Herminette datée d'avant 1690
Manche curieux.
Sur Ebay en juin 2021
Vendeur :tony7680
Estimation : 10€
Proposée par l'Etude Boscher à Cherbourg en juin 2021. En Jaspe; Chine 3200-2200 av.JC (néolithique)
MBALA ou HUNGAAN, République Démocratique du Congo.
Bois dur et dense, fer, patine d'usage brillante sombre.
Long : 32 cm. Larg : 23,5 cm.
Provenance : Collection privée, Joseph Christiaens, Bruges.
Vente 25/11/2021
Etudes Pousse-Cornet
41000 Blois Estimation : 800-1200€
HERMINETTE en pierre noire. Danemark. Période néolithique/Age du Bronze (vers 2500-2000 av. J-C.). Petits chocs sur le tranchant. L. 43 cm
Vente 26/01/2022 à Saumur
Estimation : 800-1200€
SARL Delos
Expert : M. J-S. CAILLOU
Herminette Maori, Nouvelle Zélande, Milieu XXè - Le manche en bois sculpté, la lame en pierre, ligature de fibres végétales. Haut : 40,5 cm.
Hotel des ventes Chatellerault, 2/2/2022 lot 268
Estimation : 100-200€
Expert : M. Christian-Hervé NJIENSI
Hache herminette à collet, rare, type caractéristique des Balkans du centre Bronze fortement cuivré 24 cm 1ère moitié du IV ème millénaire avant J.-C.
Vente SVV Vermot, Paris;
8/2/2022
lot n° 103
estimations 300-400
Un type d'herminettes modernes plus difficile à réaliser car c'est un travail de forge compliqué et spectaculaire
Dommage que les manches sont laids.
On peut toujours argumenter qu'il serait impossible de travailler avec un tel outil; toutefois on a vu d'authentiques anciennes herminettes certainement plus difficile à manier.
Massacre à la disqueuse...
Idem sur le manche. Et le vendeur récidive sur Ebay avec d'autres outils
Revenons à du vrai, du beau, du très beau : Papaousie Nouvelle Guinée. Ile Tobriand. Vendue 500€ en 2022 SVV Millon à Paris
Pour finir, la pièce unique :
On ne peut pas résister à vous montrer ce qu'une "légende du design des années 60-70", Claude de Muzac, créait et que vous pouvez acquérir pour 3200€ (septembre 2020)
Voici l'intitulé du galeriste :
"Ornée d'une Asse ou Herminette de tonnelier posée sur un socle d'acier pur et de grande qualité. une très belle lampe brutaliste pouvant s'intégrer dans un intérieur au design épuré ou d'un autre plus rustique."
On remarquera le style brutaliste...
Le prix aussi est un peu brutal mais le port est gratuit : c'est sympa
Toutefois l'abat jour n'est pas inclus dans le prix : du coup, on hésite
Mais l'acier est pur. Ouah !!!! Ca va déchirer sur internet.
C'est une pièce unique. Heureusement.